2014-Matthieu4Matthieu CABANES, Directeur artistique et Chef de Choeur


Matthieu Cabanès étudie le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient son diplôme supérieur de fin d'étude.

Riche d'une expérience régulière du chœur au sein de la Maison de la radio comme membre permanant, Matthieu Cabanès dirige depuis 14 ans divers ensemble vocaux. Il débute la direction aux petits chanteurs de St Laurent à Paris de 1998 à 2001.

Par la suite, il dirige l'ensemble vocal de voix d'homme « Pastorem » de 1999 à 2005 (300 concerts).

Il est Maître de chapelle de Saint-Thomas d'Aquin et de Notre Dame d'Auteuil à Paris.

Il travaille avec Bernard Thomas et son Orchestre.

Il prépare depuis 2009 le chœur du festival « Autour des cordes » de Figeac chaque été. Cet été le stage de chant choral a Figeac a lieu du 8 au 15 août 2015 avec un programme autour du Requiem de Fauré .

Brochure du stage

Il crée en 2012 l'ensemble vocal SUL FIATO, constitué de chanteurs et lecteurs de bon niveau.

Il prépare également des chanteurs à des concerts plus médiatiques comme le projet « Star Wars en concert » au Palais Omnisport de Paris Bercy.

Le CNR de Paris le sollicite aux côtés de Jean Sourisse et Pierre Calmelet pour constituer le jury d'examen de chef de chœur.

Passionné par l'art vocal, il partage depuis 2003 sa formation de chanteur soliste avec ses élèves, membres ou non des ses différentes formations.