Créé en juin 2012, l’ensemble vocal Sul Fiato regroupe des chanteurs amateurs et professionnels. Ils travaillent leurs partitions individuellement et se retrouvent toutes les deux semaines environ. L’objectif du chœur est de monter 2 ou 3 programmes par an. Le fonctionnement de l’ensemble repose sur le sérieux de chacun, un bon niveau de solfège et une bonne technique vocale sont indispensables.
Question au chef Matthieu Cabanès : Pourquoi avoir créé l’ensemble « Sul Fiato » ?
L’ensemble s’est imposé naturellement à moi. Ayant plus de 10 années de direction chorale derrière moi, j’ai observé et subi la loi de la vie sur mes ensembles.
Voici les deux observations qui m’ont conduit à créer « Sul Fiato » :
- Dans la plupart des chorales amateurs, on trouve principalement deux tranches d’âge : moins de 30 ans et + de 50 ans. Ceci est lié à la plus grande disponibilité de ces deux tranches d’âge.
- Les bons éléments, souhaitent toujours avancer plus vite. Ils progressent au sein d’un chœur et cherchent un nouvel ensemble d’un meilleur niveau voire d’un niveau plus élevé.
La solution que je propose :
- un ensemble avec deux répétitions par mois.
- une sélection exigeante à l’entrée qui ouvrira ses portes :
- aux choristes qui ont fréquenté des chœurs d’étudiants, et qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ne peuvent pas se libérer chaque semaine mais souhaitent continuer à chanter,
- aux bons amateurs quelque soit leurs âges qui souhaitent aller plus loin, et être entourés par des bons éléments,
- aux instrumentistes, professeurs de musique, chanteurs professionnels, qui souhaitent faire de la musique et pas du solfège.
- La possibilité d’améliorer sa technique vocale au sein de cours de chant individuels.